





Jean Anaël Leopold: la folle traversée d’un passionné de kitesurf
Ce sera un énorme défi, le plus grand qu’il ait jamais entrepris. Et pourtant, Jean Anaël Leopold, surnommé Lolotte, affiche le sourire. Il faut dire qu’il dispose de plusieurs atouts, mais son expérience et son amour pour le kitesurf sont ses plus grands. Le 3 octobre, il prévoit de réaliser la traversée Maurice-Réunion, soit 170 km sur son kite, et de tenter de battre le record de Sébastien Coupy réalisé en 2010. En tout cas, Lolotte ne craint rien !
Cela fait déjà plusieurs années qu’il est connu sous ce surnom : Lolotte. «Ce nom vient d’un vieil ivrogne qui habitait à Rodrigues. Quand j’étais encore très jeune, le club avec lequel j’ai débuté le kitesurf m’a emmené camper. Pendant que les plus âgés buvaient en soirée, je me suis endormi en les écoutant. Plus tard, ils m’ont réveillé en m’appelant Lolotte et, depuis, ce surnom est resté.» Il a redonné une nouvelle vie à ce prénom particulier en devenant un champion hors pair.
Amoureux de l’océan depuis l’âge de huit ans, il a d’abord pratiqué la planche à voile. «J’habitais sur la plage de Mourouk à Rodrigues et je suis toujours resté très lié à la mer.» Un an après avoir commencé à dompter les vagues, il s’est essayé au kitesurf et cela a été le coup de foudre. Depuis, il ne quitte plus sa planche.